Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 09:00

Bonjour à toutes !!!

 

Pas de scrap aujourd'hui (le smashbook avance à petits pas)... je voulais vous parler d'un de mes "trucs" du moment !

Je m'emballe très souvent pour de nouvelles activités, j'adore découvrir de nouvelles choses et de nombreuses choses me passionnent : j'adore voyager, j'aime lire, je m'intéresse à l'histoire des rois de France, je suis une passionnée de photo, de scrap, j'aime beaucoup le sport... j'aime beaucoup de choses quoi !

Mais comme ça ne suffisait pas (!!), j'ai "découvert" un nouveau truc : la cuisine !

Je ne vous le cache pas, mes premières expériences démontrent clairement que je suis bien meilleure pour le sucré que pour le salé !

 

Le week-end dernier j'ai donc fait un petit dessert : une crème de chocolat surmontée d'une crème chantilly ! Hors de question d'acheter la chantilly toute faite, hein !

Alors j'ai cherché une recette sur internet... et là, Ô drame ! Je découvre que monter une crème en chantilly n'est pas une mince affaire... ça m'a même l'air bien compliqué !

Entre : utiliser de la crème fleurette, mettre les ingrédients au congélateur, mettre les ustensiles au congélateur, oui mais non, juste avec la crème au réfrigérateur ça marche... la vitesse du robot doit être lente au début puis ensuite il faut accélérer... mais attention pas trop vite parce qu'après la crème fait du beurre....

Bon, bon, bon... d'accord ça va être dur mais je peux le faire !!!

Et puis je vois dans un article que "certains puristes assurent que la chantilly ne peut se faire correctement qu'avec un fouet à main"... alors je décide de ranger mon robot tout neuf (après avoir quand même tenté une fois de faire de la chantilly avec, mais m'être rendu compte que ça ne fonctionnait pas !) et de sortir mon fouet ! 

Et là, devinez quoi : j'ai réussi !!!


Alors je voulais partager cette joie avec vous, vous montrer la photo du fameux dessert et vous donner ma recette de crème chantilly !

 

cremechantilly1.3

 

cremechantilly2.2

 

cremechantilly3.1

 

Pour recouvrir 6 petites crèmes au chocolat de crème chantilly (comme sur la photo), j'ai utilisé :

 

10cL de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse (attention, pas de crème allégée)

10g de sucre glace (j'ai lu que le sucre en poudre marchait aussi)

Du sucre vanillé

 

Versez votre crème fraîche dans un saladier (en inox il refroidit bien). Mettez-le, ainsi qu'un fouet (en inox également), au congélateur pendant 15minutes environ (il faut en fait que tout soit très froid).

Fouettez votre crème en incorporant de l'air (comme si vous vouliez monter des oeufs en neige), sans allez forcément très vite (ça prend un peu de temps avant que la crème commence à durcir et ressembler un peu à de la chantilly).

Quand elle fait une crème plus consistante, rajoutez le sucre glace et le sucre vanillé. Goutez-la pour ajuster les quantités de sucre vanillé.

Continuez à fouetter jusqu'à ce qu'elle ait une consistance de crème chantilly.

Une fois prête, mettez-la au frais !

 

 

J'ai préparé la mienne 2h avant de la manger et elle était toujours bien compacte quand nous l'avons mangée. Pour la déco de la crème, rien de tel qu'une poche à douille !

 

Voilà pour aujourd'hui !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
À la main?? Bravo...
Répondre
M
<br /> <br /> ouaip ! en fait c'est pas plus compliqué que de monter des blancs en neige... ça tire juste un peu sur le bras à la fin !!! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi je fais ma chatilly au syphon, avec du sucre glace et un tout petit peu d'extrait de vanille... En tout cas ton dessert à l'air très bon, miam!!
Répondre
M
<br /> <br /> oui j'ai vu une recette sur internet pour la faire au siphon !! Mais j'ai pas osé "gaspiller" une cartouche encore... il est tout neuf !!! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ca à l'air délicieux!!
Répondre
S
Super ça à l'air bien bon!<br /> Moi je fais comme toi, sauf que j'utilise le fouet électrique, bin oui,moi le faire en "manouelle" cela me gonfle assez vite...LOL<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
miam ! ça à l'air super bon !!! et c'est très joli !
Répondre

Profil

  • Minibou

Pour me contacter

Catégories